Didier Fassin et la dignité des vies négligées

Didier Fassin et la dignité des vies négligées

Sur Twitter, une de mes connaissances a fait suivre le lien d’une émission de France Inter. Un dialogue avec Didier FASSIN, anthropologue, https://t.co/UzshoP4Lsu.

Il reprend ce qui se passe depuis 2010. A cette date, face aux naufrages de personnes qui se noyaient en Méditerranée les responsables européens ont envoyé des bateaux italiens pour les sauver. Un an plus tard, cette aide de l’Europe a été arrêtée parce que trop couteuse et de peur que cela soutienne les passeurs. Face au vide, des associations humanitaires ont armé des navires pour aller au secours des personnes en danger. Quelques années plus tard, l’Europe réprime en bloquant les navires au départ ou en mer. Elle est même allée jusqu’à faire condamner les initiateurs de ces sauvetages. Sauver des vies est devenu un acte condamnable. Ceux qui sauvent sont réprimés.

Pour moi, être bénévole à la LOCO, c’est participer à ce que notre édifice humaniste ne s’effondre pas. Sauver et ramener une forme d’humanisme. En étant présent auprès des demandeurs d’asile de Saint Beauzire, c’est donner une voix à ces personnes. Accorder de l’importance à la parole de chacun pour accorder de l’importance à la vie de chacun.

L’objectif de la LOCO est de leur redonner une forme de dignité et c’est une chose que notre travail au quotidien peut permettre.

Nous sommes un peu comme les abeilles. En butinant, elles récoltent le pollen pour nourrir les leurs, mais elles contribuent également à donner de la couleur au monde en pollinisant sur leur passage. En faisant preuve d’humanité auprès des gars du CADA de Saint Beauzire, nous participons à leur donner la dignité qui est la leur, mais nous participons également à donner de la couleur à l’Humanité tout entière en essaimant autour de nous.