Atelier Repas Partagé du 21/11 à la Clef

Pour ce nouvel Atelier Repas Partagé, Patrick (Soleil Devant) a laissé Liliane diriger les opérations. Au menu: Gratin dauphinois et tartes aux pommes.

Liliane était bénévole du temps du CAO. Comme elle n'a pas de moyen de déplacement, elle ne peut plus venir à St-Beauzire. Etant la voisine de Patrick, elle est revenue parmi nous via les ateliers repas partagés. Pour ce qui est de la cuisine, Liliane n'est pas une débutante, puisque, m'a-t-elle confié, elle a exercé comme restauratrice à Bonneval (à côté de la Chaise-Dieu). Elle a même été citée dans le guide gastronomique "Bottin gourmand ".

Image
Liliane
Patrick confie le rênes à Liliane...

Ce lundi matin, nous nous sommes retrouvés à "la Clef" assez nombreux - nous étions plus d'une vingtaine - et cela faisait plaisir de se retrouver un mois jour pour jour après notre dernier atelier au Secours Catholique pour préparer le repas de la Partagerie. Les habituels étaient là, Agnès, Pascale, Andrée, Paulette, Catherine, Véronique, Florence, Eddy...
Marshall, un ancien résident du CADA était là aussi. Il a réussi son permis de conduire. Félicitations, donc, à Marshall.

Sabrina.jpg
Sabrina et Aness

Sabrina, après son accouchement, est revenue nous voir et nous a présenté son bébé: Aness né le 31 août. Félicitations, donc, à Sabrina.

Les jeunes de la Mission Locale était là aussi avec Christelle: Enora, Matthieu, Sirian et Alix. Ce dernier -Alix - devient un habitué, il s'investit aussi dans d'autres activités: il participera, avec Agnès, aux cours de français donnés le jeudi à la Clef.

Le Secours Catholique était là aussi en force, puisque, outre Pascale et Andrée, étaient présents Véronique et Alain. Véronique, nous l'avions déjà rencontrée pour des lectures publiques dans le cadre du Festivalet de Blesle organisé par les Tisseurs de mots dont elle était alors présidente.

Pour ce qui est de la Loco, nous étions 2 bénévoles (Florence et moi-même) et 4 résidents (Roland, Leonardo, Amir et Alam)


On cause, on cause, mais les pommes de terre et les pommes ne s'épluchent pas toutes seules (on n'en a pas encore trouvé des comme ça). Mais avec autant de bras (24 personnes x 2 = 48 bras) l'épluchage est une formalité. C'est réglé en deux coups de cuillère à pot (pour rester dans la métaphore culinaire).

Pendant que gratins et tartes aux pommes passent au four, Christophe en profite pour prolonger la réflexion sur le projet de cantine/restaurant solidaire déjà initiée lors des ateliers précédents.

Image
Reflexion

Cette fois, après la projection vidéo de son reportage sur l'expérience du Restaurant solidaire d'Issoire, il nous propose de réfléchir sur la dichotomie cantine-restaurant: quel sens, quelles valeurs met-on derrière ces termes? Et quelle orientation donner au projet :

  • espace, place commun / individuel ?
  • convivialité / individualité ?
  • choix / plat unique ?
  • tarifs unique / en fonction des ressources ?

Ci-dessous le résumé des réflexions sur post-it:

 

Pendant le temps du débat, le four a fait son office. Le gratin, les tartes aux pommes sont cuites.

Liliane et Florence s'activent et sortent les plats du four.

Florence et Liliane
Liliane et Florence (derrière un magnifique bouquet de persil) sortent les tartes aux pommes du four.

On va pouvoir passer à table, une table pour 26 personnes (entretemps Loïs et Marie-Christine nous ont rejoint). En se serrant un peu, ça passe.  

tablée

 

Conclusion: c'était vachement bon! Et tout le reste est littérature.

Mercredi 23 novembre 2022

Les plus récents