Création de vannerie aléatoire avec les Brindilleuses

Suite au grand succès du Thé & Café du 19 février où les ‘Brindilleuses’ nous avaient initiées à la vannerie, elles ont eu envie de faire des ateliers plus conséquents avec la Loco, ses bénévoles et des résidents du CADA Léo Lagrange de Saint-Beauzire.

C’est alors ce début de mois de mai, que pendant une semaine, La Loco tournait autour de la vannerie.

Les Brindilleuses nous proposaient un projet artistique et participatif en vannerie aléatoire : la création d’un grand visage en vannerie. Le concept derrière l’ouvre d’art était de créer ensemble avec les demandeurs d’asile un visage pour représenter les invisibles, les demandeurs s’asile « cachés » à Saint Beauzire. De plus nous allons sortir notre œuvre d’art car nous l’exposons au festival d’art brut Godiv’Art.

L’aventure commençait le mercredi 3 mai. Deux Brindilleuses, Alexandra et Nathalie, ont animé un petit atelier de découverte de vannerie artistique. Sous un soleil radieux, les résidents de tout âge ont créé des poissons et des cannes à pêche en osier. Nathalie et Alexandra ont profité de ce moment pour parler du projet artistique et pour annoncer l’atelier de la semaine suivante.

Puis un groupe de 8 adeptes de la vannerie, accompagnés par Fred, se sont rendus à la fête du dragon à Saint Privat du Dragon, le samedi 6 mai, auquel participaient les Brindilleuses avec un défilé animalier. Lire l’article de Fred (à venir)….

Vannerie Aleatoire
Les superbes masques d'animaux créés par les Brindilleuses pour le Festival du Dragon

Puis vint le 10 mai, premier des deux jours de création de l’œuvre d’art et atelier participatif avec les demandeurs d’asile. Mais en choisissant les dates nous n’avions pas pensé aux Saints de Glace. Ils étaient bien au rendez-vous, et nous ont offert un temps pluvieux à 10° maximum. Mais Myriam, Cathy, Alexandra et Nathalie ne se sont pas laissées décourager. Heureusement Damienne, bénévole de La Loco, venait en renfort car côté résident il n’y avait pas un qui pointait le bout de son nez dehors par ce temps froid. (Occasion pour N. pour nous dire fièrement « ça caille » qu’est-ce qu’on apprend bien le français avec La Loco.) Mais vers midi la curiosité fut plus fort que le froid, et une dizaine de résidents se passaient le témoin ou plutôt l’osier en avançant sur le projet.

Jeudi matin, il pleuvait fort toute la matinée. Les Brindilleuses ont alors convoqué les artistes en herbe en réunion pour réfléchir ensemble au titre de l’œuvre et à la rédaction du texte explicatif pour l’exposition. Plein d’idées, figuratives, poétiques et ludiques surgissaient. Finalement le choix final était une composition de plusieurs idées « La nouvelle carte du monde remplie de chemins ».

Puis la grande surprise, A. avait préparé un énorme repas pour les Brindilleuses et tous les résidents du CADA. Quel délice. Mille fois merci !!!

Ainsi réchauffées par un bon plat, les Brindilleuses ensemble avec quelques résidents ont achevé le visage en vannerie aléatoire.

Un vrai succès – et un image de la créativité diverses des demandeurs d’asile.

Si vous êtes maintenant curieux de découvrir cette œuvre d’art – nous vous invitons au vernissage de Godiv’art le 10 juin à 11h à Compains.

GODIV’ART est une manifestation artistique annuelle. Elle permet à des artistes amateurs ou à toute personne ayant un message à faire passer de réaliser une œuvre « Land art », sur les interactions entre le monde paysan, l’art et la nature. Le vernissage de l'exposition Godiv'Art aura lieu le samedi 10 juin 2023 à Compains.

L’exigence artistique de GODIV’ART est assurée par la maxime selon laquelle « la beauté n’est pas dans l’objet mais dans l’œil qui regarde » (Jean-René Huguenin). Cette manifestation a pour but la démocratisation participative de l’art.

Masque
Le masque terminé

 

 

Vendredi 12 mai 2023

Les plus récents