Gudiparan – l’art de la bataille de cerfs-volants afghans

Le vendredi 17 janvier a eu lieu un premier atelier de cerfs-volants, Gudiparan en afghan, à la Loco.

En Afghanistan la bataille de cerfs-volants est un sport national, tout le monde y sait faire voler les cerfs-volants et pratique la bataille pendant laquelle il s’agit de diriger son Gudiparan de manière à ce que sa corde coupe la corde des Gudiparan des autres. Avec des cerf-volant à un fil non-dirigeable bien entendu. Hélas cet art est désormais interdit par les Taliban.

Découverte des cerfs-volants chinois
Découverte des cerfs-volants chinois

Mais pas à La Loco. Nous avons donc reçu Emmanuelle Bacherach, spécialiste en cerfs-volants de l’association Cultive ton ciel. Après nous avoir montré divers cerfs-volants impressionnants des quatre coins du monde, Manu a ouvert la malle contenant les petits cerfs-volants de combat. Quelle joie !!! Tous les afghans autour de la table était excités à la vue de ces cerfs-volants et l’excitation était à son comble quand Manu a sorti les bobines de fil spécifique à la bataille de Gudiparan. Impossible de maintenir le groupe à l’intérieur. Vite, vite tous s’avèrent des fin connaisseurs de cerfs-volants et fixent les fils aux cerfs-volants. 1 2 3 et hop dans les airs. Même si, on nous précise bien qu'en Afghanistan, on fait voler les Gudiparan un peu toute l’année, mais quand même pas quand il y a de la neige.

Et puis, j’assiste à ma première bataille de cerfs-volants, mais je dois avouer que, sans commentateur, je n’ai pas compris grand chose. Des cris, des rires, de la joie, et de temps en temps une personne qui revient avec son cerf-volant sous le bras. Il était donc coupé mais je n’ai rien vu. Une bataille plutôt statique et un coup de main à prendre. Après 30 minutes seulement deux cerfs-volants restent dans les airs, loin très loin et hop, hop, hop ils s’envolent au loin les fils coupés.

Tous les participants sont très heureux et partagent les anecdotes d’enfance « dans mon village nous n’avions pas de bons fils, alors je ramassais les fils après le combat et les nouais ensemble ». « Chez moi nous fabriquions les Gudiparan avec des sacs de courses » … 

Si haut
Si haut

Même Manu est aux anges « J’adore faire la bataille de cerf-volant mais en France personne ne sait le faire. Enfin, j’ai trouvé des adversaires ».

A la fin de la bataille nous nous retrouvons autour de la table pour nous réchauffer et faire le point sur les actions à venir. Les cerfs-volants utilisés aujourd’hui ne sont pas des Gudiparan mais des modèles plus petits d’Indonésie et d’Inde. Plusieurs résidents expliquent qu’il savent construire des vrais Gudiparan. Il est alors convenu de faire un atelier de construction de Gudiparan le 17 février.

Manu propose de venir toutes les deux semaines pour construire et faire voler des cerfs-volants. Et pourquoi pas organiser ensemble avec la Loco une journée de bataille de cerfs-volants en mars avec des combattants d’autres villes.

Quelle joie, quelle motivation.

Lundi 30 janvier 2023

Les plus récents