À la Vélorution de Brioude

Samedi 13 mai avait lieu la 2ème Vélorution de Brioude organisée par le Collectif écocitoyen du Brivadois (CECB). Rappelons que la Vélorution est le nom d'un mouvement international qui cherche à encourager la population à se libérer par le vélo de l'emprise des transports polluants dans les déplacements quotidiens.
La Vélorution se fait parfois nu (Vélorution à poil: "l'indécence c'est l'essence") pour dénoncer la fragilité des cyclistes face à l’empire automobile, mais à Brioude ce samedi - pudeur ou frilosité - elle s'est faite habillé, les vêtements de pluie étant même recommandé vu la météo pour le moins capricieuse.

En ce qui nous concerne, à la Loco, nous devions partir de St-Beauzire à vélo pour rejoindre le rassemblement sur l'aire de covoiturage du rond-point de Lamothe à Brioude. Le rendez-vous était à dix heures.
Nous avions cinq personnes inscrites, qui avaient leur propre vélo en état. Le départ était prévu pour neuf heures trente. Le temps étant plutôt pluvieux (et non plus tôt plus vieux), nous avions prévu les capes de pluie. Au bout du compte, la météo ayant douché les enthousiasmes, et comme en plus B. s'était blessé au genou en jouant au foot la veille, il ne restait plus parmi les cinq prévues que deux personnes:  A. et S.

Nous sommes donc partis tous les trois. J'avais tracé le parcours (sur le très bon site IGN-Rando) en évitant la D588 (sans piste cyclable).

Image
Vélorution
Le parcours prévu ...

mais A. qui menait la troupe à un train d'enfer choisit de bifurquer à Civeyrac vers St Laurent-Chabreuge pour y reprendre la D588. Et bien nous en prit, nous étions en retard et de St Laurent-Chabreuge la route descend jusqu'à Brioude, ce qui nous fit gagner du temps.

Image
Vélorution
et celui choisi par A.

Nous sommes arrivés un petit peu en retard au rond-point de Lamothe où le gros de la troupe nous attendait. Pour cette Vélorution, nous partîmes quarante et étions encore quarante en arrivant au marché de Brioude du samedi où nous posâmes civilement pied à terre pour le traverser.

Image
Vélorution


Le circuit que nous avait concocté Pierre du CECB passait par les endroits dans Brioude où les cyclistes rencontrent des difficultés: L’avenue d’Auvergne - La route de Saint-Flour - La Borie Darles - Direction Vieille-Brioude - Autour du centre aqualudique - L’avenue de Lamothe. Un circuit, quand même, d'à peu près 14km (merci IgnRando).

Image
Vélorution


L'accueil de la population a été plutôt positif et même les automobilistes (à part une ou deux exceptions) ont été, semble-t-il, compréhensifs. La pérégrination a duré deux bonnes heures. Au centre Aqualudique, A. nous a laissé pour aller au bord de l'eau à la Bageasse. C'est à ce moment qu'il m'a dit qu'il venait souvent seul en vélo à Brioude, à la Bageasse donc. D'où son expérience et son choix, à l'aller, de passer plutôt par St-Laurent-Chabreuge (voir plus haut).

Nous avons donc continué S. et moi avec le reste de la troupe (qui avait bien fondu; nous étions moins de dix) jusqu'à l'ancienne école Jean-Pradier où devait être faite une démonstration de VAE et de vélos dits musculaires*. Vers 16h, m'inquiétant pour le retour, j'ai voulu rentrer à St-Beauzire, mais S. a voulu rester et rentrer plus tard. Je suis donc rentré seul.

Et de Brioude à St-Beauzire, ça monte! J'ai sué toute l'eau de mon corps pour arriver jusqu'à St-Laurent-Chabreuge, mais une fois quittée la D588, à l'abri des regards, j'ai, je l'avoue, à maintes reprises posé pied à terre dés que la route ou le chemin montait trop.
Ne le répétez à personne.

* Depuis l'apparition des vélos à assistance électrique (VAE), le vélo normal (à huile de genou donc) s'appelle vélo musculaire. Comme Mr Jourdain, beaucoup de gens font du vélo musculaire sans le savoir.

Voir article sur la Montagne

Dimanche 14 mai 2023

Les plus récents