Le temps d’un goûter: délicieux moments pour rompre l’isolement

le temps d’un goûter

Depuis sa création, la LOCO soutient sur le territoire du Brivadois la rencontre entre les habitants. Un diagnostic partagé nous a permis de prendre conscience de l’isolement des habitants. Isolement en raison de :

  • leur arrivée subite sur le territoire pour les demandeurs d’asile qui arrivent sur la structure d’accueil de Saint-Beauzire. Ils ont fui leur pays, se retrouvent au sein d’une structure, elle-même isolée géographiquement du bourg du village.
  • de la situation géographique et de l’âge pour d’autres personnes qui habitent les villages du territoire. Le week-end, leurs enfants, quand ils en ont, viennent leur rendre visite, mais le reste du temps elles sont isolées. Sur la Commune de Saint Beauzire, il n’y a plus de club des aînés. De plus cette commune n’a plus de commerces, donc peu de lieux de rencontre.

Devant ces situations d’isolement géographique et/ou social, la LOCO et ses membres soutiennent la rencontre entre les habitants. De nombreuses activités sont mises en place.

Parmi les adhérents et les bénévoles de la LOCO, plusieurs ont souligné combien leur engagement au sein de la LOCO est aussi pour eux une manière de rompre leur propre isolement et de participer à une cause noble. Parmi eux, plusieurs souhaitent élargir la proposition en invitant chez eux des personnes de leur entourage et des demandeurs d’asile afin de passer une après-midi conviviale. Ces rendez-vous s’appellent « le temps d’un goûter ».

Le 19 mars, une bénévole de la LOCO avait la joie d’accueillir chez elle une famille colombienne et un réfugié d’origine africaine. Un temps de partage autour de la découverte d’un plat colombien très complet : le sancocho ! Délicieux ! Comme les heures passées ensemble !

Jeudi 11 mai 2023

Les plus récents