Réveillon solidaire 2024

Réveillon Solidaire

Pour ceux qui sont seuls, loin de chez eux, de leur famille, dans la précarité ou l'attente d'une situation meilleure, les heures déjà lourdes à porter au quotidien sont encore plus douloureuses les soirs de fête.

Pour d'autres, ces moments convenus peuvent sembler vides et inutiles.
C'est pour que ces moments difficiles pour certains ou vides de sens pour d'autres, deviennent des occasions de rencontres, de découvertes et d'échanges que la Loco, organise un réveillon solidaire le 31 décembre. 

Vous êtes invités le samedi 31 Décembre 2023 à la Salle polyvalente de Saint-Beauzire (43) au réveillon solidaire organisé par la Loco.

Ce sont par ces mots que la LOCO a lancé sur son site et par la distribution de nombreux flyers son invitation pour le réveillon solidaire.

Vous imaginez bien que cet évènement ne s’est pas organisé d’un coup de baguette magique. Il a été réfléchi depuis des mois en s’appuyant sur les réveillons précédents, car la LOCO organise cet évènement depuis 2015. Mais cette année, nous avons reçu un secours supplémentaire, puisque la Fondation de France s’était engagée à soutenir financièrement notre projet. Merci pour ce soutien !

Une fois la décision prise, il fallait encore mettre l’évènement sur pied. Et cela a été possible grâce aux bénévoles de la LOCO et à la coordinatrice de l’Association, Anne-Léna. Petit retour sur la préparation.

Le 29 décembre, Colin et Brigitte sont allés faire les courses pour la préparation des entrées et des desserts. Certes, ils sont allés dans les commerces locaux pour cela, mais ils sont également allés aux restos du Cœur, qui tous les ans nous invitent à passer prendre de la marchandise chez eux : des fruits et des légumes.

Une fois les courses faites, il faut les cuisiner. C’est donc le lendemain à 14h, que Brigitte, Richard, Jean-Paul, Florence, Anne-Léna, Agnès et plusieurs résidents du CADA avaient rendez-vous dans une des cuisines afin de réaliser des amuse-gueules et des entrées.

Image
Réveillon Solidaire


Les buches étaient réalisées par des bénévoles chez eux. Didier et Mylène avaient une commande de six, Agnès, accompagnée de Samiullah, Abdullah, Irshadullah, Ludovic et Dominique …. En faisaient six du leur.

Le 31 décembre, le jour J à 17h, Jean-Paul avait rendez-vous avec quelqu’un de la mairie de Saint-Beauzire pour prendre possession de la salle. Dès réception, Jean-Paul, Dominique, Jean-Marie, Gabriel, Rolland et plusieurs gars du CADA (Samiullah, Ershradullah, Islam, Anower, Bilawal, Gidéon et Abdulrehman) ont pris en charge la décoration des lieux et la préparation des tables.

Deux personnes ont préparé le punch (sans alcool !) pour l’apéritif.

Quand Mylène et Didier sont arrivés vers 18h avec les bûches (et la caisse), la salle était transformée et avait revêtue des habits de fête !

Image
Réveillon Solidaire


Vers 19h 30, Zainullah, Jean-Paul, Rolland et Didier ont commencé à faire des allers-retours pour acheminer les résidents du CADA inscrits à la salle. Comme souvent, des inscrits ne sont pas venus, d’autres non-inscrits étaient là pour combler… Une difficulté pour Didier qui avait prévu un jeu pour inviter les convives à faire connaissance. Il avait distribué une étiquette à chacun. Sur chacune un descriptif devait permettre à celui qui la recevait de découvrir dans l’assemblée une autre personne. Avec les changements autant dire que certains ont cherché des personnes absentes. Malgré cela, la plupart des invités ont pu faire la connaissance d’autres et les tables étaient composées de gens des quatre coins du monde !

C’est également vers 19h 30, que le traiteur est arrivé pour livrer le plat de résistance : poulet en sauce et pommes dauphines.

Mylène et Monique accueillaient les convives au fur et à mesure et recevaient leur participation.

Réveillon Solidaire


La fête pouvait commencer autour d’un verre de punch et des amuse-gueule …

Après un mot d’accueil à la fête de Jean-Paul et Didier le repas de fête commençait…

Image
Réveillon Solidaire


Des chansons et des jeux agrémentaient la soirée. La première a s’être jetée à l’eau si l’on peut dire, c’est Elisabeth, unes des adhérents de Chamalières, qui accompagnée de sa guitare a proposé à l’assemblée de chanter « Les Copains d’abord ! de Brassens. Son époux, Marcel, a fait un petit mot qui disait combien cette chanson avait du sens pour la soirée et les convives. C’est une équipe d’une dizaine de personnes qui sur scène ont entonné la chanson reprise par de nombreuses personnes de l’assemblée du soir.

Réveillon Solidaire
Fluctuat nec mergitur...


D’autres jeux ont été organisés par des tables…

Et à minuit et quelques secondes, l’échange des vœux… Jean-Paul, Didier, Khamis et Zainullah ont présenté les vœux de la LOCO :

Que retenir de l’année 2023 ?

Des guerres un peu partout dans le monde avec leurs lots de personnes qui ont tout perdu, qui meurent, souffrent et fuient l’horreur !

Un climat déréglé qui inonde ou assèche, affame, assoiffe, terrifie des millions de personnes qui perdent tout et se retrouvent elles aussi sur les routes pour fuir également l’horreur !

Des luttes pour une vie meilleure, une retraite juste, un pouvoir d’achat qui permettrait de remplir le frigo familial, des lieux d’accueil pour les personnes à la rue !

L’isolement dû au handicap ou à la maladie, la discrimination face aux différences !

Une loi immigration, votée en décembre, qui vient fragiliser le Vivre Ensemble en ouvrant les portes du racisme, du rejet de l’autre différent ou en souffrance.

2024, une nouvelle année pointe le bout de son nez.

Mais nous savons que ce monde ne changera pas en une nuit. Nous savons que ce qui s’est engagé en 2023 aura des conséquences en 2024. Alors se transmettre des vœux a-t-il encore un sens ?

Si on t'organise une vie qui n’est pas la tienne… Si on fait dérailler ton Humanisme et ton désir de Vivre avec les autres. Si tu réalises que la vie que certains te proposent ce n’est pas ce que tu veux ! Alors :

Résiste
Prouve que tu existes
Cherche ton bonheur partout, va,
Refuse ce monde égoïste
Résiste
Suis ton cœur qui insiste
Ce monde n'est pas le tiens, viens,
Bats-toi, signe et persiste

Déjà en 2023, La LOCO proposait un autre itinéraire à travers d’autres paysages. Des bénévoles s’engageaient pour proposer des rencontres, pour accompagner et soutenir tous ceux qui sur le chemin recherchaient une écoute, une main tendue…

Ensemble résistons !

Partout, sous toutes les formes possibles, organisons et participons à des Rencontres de la FRATERNITE !


Après les vœux, les paroles évoquaient la chanson chantée par France Gall, reprise en cœur par Agnès et plusieurs convives… cela a ouvert la soirée à quelques danses… afghanes, irakiennes et européennes…

Réveillon Solidaire


Comme toutes les bonnes choses ont une fin… les convives ont repris la direction de chez eux…

Certains sont restés pour remettre la salle comme elle avait été trouvée dans l’après-midi. Parmi eux, plusieurs ont pris de la vaisselle afin que leur lave-vaisselle nettoie assiettes, couverts et verres…

Mais ce n’est pas terminé ! Une équipe de bénévoles (Brigitte, Colin, Patrick, Rolland et Jean-Paul)  et de résidents du CADA (Omar, Amir, Anouar, Abdelchoukour, Akimullah, Tanvir Ahmed Tarek) s’est retrouvée le lendemain à 13h pour partager ensemble quelques restes… et pour faire le nettoyage nécessaire pour rendre les lieux à l’identique.

Image
Réveillon Solidaire


Aux dires de beaucoup de convives, la soirée a été une réussite. Pourquoi ?

Parce qu’elle a été notre première rencontre de l’année qui nous a permis de résister Ensemble !

Et que nous avons vécu un vrai moment de Fraternité !

Merci à tous pour toute cette convivialité
Une belle fin d’année placée sous le signe de l’Amitié sans frontières et dans la bonne humeur ! - Elisabeth et Marcel
Belle et bonne année à la LOCO et tous mes vœux pour perpétrer ces magnifiques combats de solidarité. - M
Merci pour ce passage d’année tout en sourires, musique et danses. Belle année à tous de partage et de réconfort mutuel. - I
Merci pour ces jolies rencontres - Isabelle T
On est riche que ce de que l’on donne. - D
Ce fut un passage d’année vécu dans la simplicité et la bienveillance. Nous avons voyagé de Saint-Pétersbourg au Soudan en passant par l’Afghanistan, le Kurdistan irakien et l’Egypte. Certes, il y avait la frustrante barrière de la langue mais chants, musiques et danses ont fait fleurir la langue universelle des sourires et l’ambiance était à la joie d’être tout bonnement ensemble. Notre ami Didier nous avait concocté quelques animations de son cru ; le jeu des chaises musicales a révélé combien il est vital d’être en lieu sûr dans un juste « vivre ensemble ». C’est ce que je souhaite à chacun d’entre nous. - Isabelle
Je suis heureux d’avoir passé une soirée internationale dans une ambiance chaleureuse et bon enfant, entouré de réfugiés d’horizons multiples.
Malgré la difficulté de communication avec ceux qui ne partageant pas encore notre langue, j’ai été ému par ces gens déracinés qui savaient avec les yeux et des gestes d’affection, exprimer leur reconnaissance de partager ce moment de joie fraternelle.
- Maurice

Mardi 2 janvier 2024
Fichier(s) à télécharger

Les plus récents