Ce mardi, nous n’étions pas très nombreux autour de la table pour cette énième rencontre proposée afin de rompre l’isolement des personnes isolées. « Il y a peu de monde au club des ainés de ma commune. L’autre jour j’ai été appelée "Viens, il nous faut une quatrième pour jouer à la belote ! ". J’y suis allée. Et pourtant, il y a environ une centaine de personnes qui pourraient venir. »
Sur une autre commune, il n’y a plus de club des ainés, alors que lorsqu’il y a le repas en fin d’année, il y a plus de 70 personnes présentes. Sur la commune voisine, une élue voulait s’investir pour mettre en place un club des ainés. Personne ne semblait intéressé. Elle va au club de la commune voisine.
Et pourtant, dans ces mêmes communes, des personnes se plaignent que les villages sont abandonnés. Qu’il ne se passe plus rien. Comment se fait-il que lorsqu’une animation est proposée, cela ne bouge pas ? Lors des rencontres de l’été avec la Loco’mobile, il a souvent été entendu : « On se parle bien dans le village. Mais on ne prend pas le temps de s’arrêter et de s’assoir ensemble. »
Quelques constats :
- Il faut du temps et des contacts pour que les choses bougent dans les communes rurales. S’appuyer sur les personnes connues sur chacune des communes ou des hameaux.
- D’autres acteurs sont présents sur cette problématique. La coordinatrice de la LOCO a rendez-vous avec les Assistantes sociales de secteur. Elle doit présenter les actions de La LOCO. Elles pourront faire passer l’info auprès des habitants.
- Des adhérents de La LOCO sont présents dans les CCAS de leur commune. Ils pourront également transmettre l’info.
- La majorité des individus que les services d’aide à la personne rejoignent ne se déplacent plus. Leur état de santé ne le leur permet plus.
- Les gens viennent s’il y a un repas ! Il faut que cela les intéresse pour qu’ils se déplacent. Peut-être que les gens ne se sentent pas concernés parce qu’ils ne se considèrent pas isolés.
Rendez-vous le mardi 13 janvier 2026 pour le partage de la galette des rois avec l’invitation « Mardi, si ça vous dit... »
Où ? Au Buffet de la Gare au 4, rue Fromenteau - 43100 Saint-Beauzire.